-
75%
de la population africaine n'a pas encore accès à l'éléctricité
-
15ans
d'expérience dans le off-grid (hors réseau)
-
500 000personnes
s'éclairent et alimentent un ensemble d'appareils domestiques basse consommation ou disposent de pompes solaires agricoles grâce à ces solutions
Des kits solaires individuels pour répondre au défi de l’électrification bas carbone
En 2016, EDF s’est associé à ZOLA Electric (ex Off-Grid Electric), une start-up américaine de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, pour créer ZECI SAS.
Avec ZECI, EDF propose des kits solaires individuels comprenant des panneaux solaires faciles à installer, adossés à des batteries qui stockent l’électricité. Les kits sont associés à des forfaits pré-payables par téléphone portable qui permettent ensuite aux clients de s’éclairer et d’alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation : TV, radio, ventilateur, chargeur de téléphone portable. L’objectif : alimenter près de 2 millions de personnes en Côte d’Ivoire d’ici 2020.
Diaspora Energie by EDF, un site d’e-commerce dédié à la vente de kits solaires en Afrique
Diaspora Énergie by EDF est une nouvelle offre commerciale 100 % digitale qui permet à la diaspora ivoirienne d'offrir depuis l'étranger des solutions d'accès à l'électricité à leurs proches en Afrique. Avoir de la lumière, recharger un téléphone portable, écouter la radio ou encore regarder la télévision... Cet achat est la promesse d’éclairer et d'illuminer le quotidien d’une population encore parfois trop largement privée d’énergie.
En quelques clics sur la plateforme, il est possible de commander un kit composé d’un panneau solaire, d’un compteur et, selon l'offre, de plusieurs équipements électroniques
Diaspora Energie en vidéo
Diaspora Energie by EDF
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Diaspora Energie by EDF
Durée : 1 min 09 sec
Mise en place de pompes solaires en soutien aux petites exploitations agricoles
Alors que 60 % des terres arables en Afrique ne sont pas cultivées et seulement 6 % irriguées, EDF a décidé d'accompagner la start-up dans le déploiement à grande échelle de son offre au Kenya et en Afrique de l'Ouest. Un projet pilote a été lancé en juin 2019 pour un an en Côte d'Ivoire qui porte sur l'installation de 30 pompes immergées dans différentes sources d'eau (puits, forage, barrage, cours d'eau) et pour différentes utilisations (irrigation de cultures, besoins domestiques en eau, besoins pour les fermes animales, etc.). EDF assure le suivi et la maintenance des pompes.