EDF met ses savoir-faire au profit de projets d’électrification bas carbone des zones rurales et isolées. Pour cela, le Groupe s’appuie sur la production autonome, c’est-à-dire déconnectée du réseau électrique par le biais de l’installation de kits solaires.
  • 75
    %

    de la population africaine n'a pas encore accès à l'éléctricité

  • 15
    ans

    d'expérience dans le off-grid (hors réseau)

  • 500 000
    personnes

    s'éclairent et alimentent un ensemble d'appareils domestiques basse consommation ou disposent de pompes solaires agricoles grâce à ces solutions

Des kits solaires individuels pour répondre au défi de l’électrification bas carbone

En 2016, EDF s’est associé à ZOLA Electric (ex Off-Grid Electric), une start-up américaine de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, pour créer ZECI SAS.

Avec ZECI, EDF propose des kits solaires individuels comprenant des panneaux solaires faciles à installer, adossés à des batteries qui stockent l’électricité. Les kits sont associés à des forfaits pré-payables par téléphone portable qui permettent ensuite aux clients de s’éclairer et d’alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation : TV, radio, ventilateur, chargeur de téléphone portable. L’objectif : alimenter près de 2 millions de personnes en Côte d’Ivoire d’ici 2020.

Vignette de Diaspora Energie by EDF / Thumbnail of Diaspora Energie by EDF

Diaspora Energie by EDF, un site d’e-commerce dédié à la vente de kits solaires en Afrique

Diaspora Énergie by EDF est une nouvelle offre commerciale 100 % digitale qui permet à la diaspora ivoirienne d'offrir depuis l'étranger des solutions d'accès à l'électricité à leurs proches en Afrique. Avoir de la lumière, recharger un téléphone portable, écouter la radio ou encore regarder la télévision... Cet achat est la promesse d’éclairer et d'illuminer le quotidien d’une population encore parfois trop largement privée d’énergie.

En quelques clics sur la plateforme, il est possible de commander un kit composé d’un panneau solaire, d’un compteur et, selon l'offre, de plusieurs équipements électroniques

Accéder à Diaspora Energie by EDF

Diaspora Energie en vidéo

Diaspora Energie by EDF

Durée : 1 min 09 sec

Mise en place de pompes solaires en soutien aux petites exploitations agricoles

Alors que 60 % des terres arables en Afrique ne sont pas cultivées et seulement 6 % irriguées, EDF a décidé d'accompagner la start-up dans le déploiement à grande échelle de son offre au Kenya et en Afrique de l'Ouest. Un projet pilote a été lancé en juin 2019 pour un an en Côte d'Ivoire qui porte sur l'installation de 30 pompes immergées dans différentes sources d'eau (puits, forage, barrage, cours d'eau) et pour différentes utilisations (irrigation de cultures, besoins domestiques en eau, besoins pour les fermes animales, etc.). EDF assure le suivi et la maintenance des pompes.

Pour aller plus loin

Ingénierie

En Côte d'Ivoire, EDF aide ses partenaires locaux à répondre à la forte demande énergétique en réduisant leur impact carbone.

Services

Les services d’efficacité énergétique constituent un élément de réponse important à la croissance de la demande énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

Énergies renouvelables

EDF développe un projet de centrale biomasse innovant en partenariat avec des acteurs locaux de l’énergie.