Mobilisés pour soutenir les engagements de la Côte d'Ivoire en faveur de la transition énergétique, EDF développe un projet de centrale biomasse innovant en partenariat avec des acteurs locaux de l'énergie.
  • 336
    GWh/an

    production

  • 46
    MW

    capacité

  • 180 000
    tonnes

    de CO2 évitées à terme chaque année

Logo - EDF, merdiam et / and Sipca

La plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest

La Côte d'Ivoire vise un mix énergétique dont 42 % seront issus d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Pour l'aider à y parvenir, EDF a signé en décembre 2019 via BIOVEA Énergie (détenue avec ses partenaires Meridiam et Biokala, filiale du groupe SIFCA) un contrat de concession avec le gouvernement ivoirien. Ce contrat prévoit la conception, le financement, la construction et l'exploitation pendant 25 ans d'une centrale biomasse de 46 MW.

Située dans la commune d'Aboisso, à 100 km à l'Est d'Abidjan, cette installation sera la plus grande centrale d'Afrique de l'Ouest alimentée à partir de déchets agricoles. Son exploitation créera 1 000 emplois locaux à temps plein. Elle fonctionnera grâce à des feuilles de palmiers issues de la culture locale et récupérées à 70 % auprès de 12 000 planteurs villageois. Les agriculteurs locaux verront ainsi leurs revenus annuels augmenter jusqu'à 20 % et pourront utiliser les cendres de combustion comme engrais naturel.

La centrale, dont la mise en service prévue pour 2025, produira 336 GWh par an, répondant aux besoins en électricité de 1,7 million de personnes par an. Elle permettra également au pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,5 millions de tonnes de CO2 sur 25 ans.

En savoir plus sur la centrale biomasse