Du 27 novembre au 02 décembre 2024, EDF était présent au SIREXE (Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques), qui s’est tenu au Parc des Expositions d’Abidjan. Cet événement, organisé par le Ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a rassemblé les acteurs clés des secteurs minier et énergétique, dans le but de promouvoir les ressources locales, d'encourager des partenariats stratégiques, et de vulgariser les secteurs minier et énergétique au grand public.

Sur son stand, EDF a présenté les solutions que propose le Groupe en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, mettant en avant les solutions des différentes filiales. Le kit solaire Tevia Energie, la pompe solaire Greeno, et la maquette de la centrale biomasse Biovea ont rencontré un vif succès tout au long du salon. ARIC, spécialisé dans le froid industriel, a exposé une chambre froide solaire destinée réduire les pertes post-récoltes par la conservation de la chaîne de froid et le stockage des matières. Le dispositif a fait l’objet d’une visite de M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ainsi que de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara.

A travers la réalité virtuelle, les visiteurs du stand ont découvert et visité le chantier de Nachtigal, qui sera la centrale hydroélectrique la plus puissante du Cameroun. Le projet BIOVEA, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, était au centre des discussions. Ce projet témoigne de la volonté d’EDF d’allier innovation, développement durable et impact positif pour les communautés locales. 

Le 1er décembre 2024, sur son stand, EDF a réalisé la signature d’un contrat pour la construction et le financement dune centrale solaire pour KAERA COSMETIC. Ce projet, d’une puissance de 400 kW, permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2 d’environ 210 tonnes par an et couvrira plus de 30 % de ses besoins énergétiques.

À travers sa participation au SIREXE, EDF réaffirme ainsi son engagement pour la transition énergétique et le développement durable en Côte d’Ivoire et sur le continent africain. 

Diapositive 1 sur 6

1/6