La Fondation Groupe EDF s'engage au service de l’intérêt général, avec une seule vocation : construire une société plus juste et plus humaine.
-
En soutenant des solutions fondées sur la nature, qui contribuent à la préservation de la biodiversité locale et des initiatives éducatives à l’environnement.
-
En soutenant des projets qui œuvrent pour l’égalité des chances : des projets visant à améliorer les conditions d’accès à l’éducation en milieu rural grâce à l’accès à l’énergie. Des actions développant l’enseignement technique sur la filière énergie, génératrice d’emploi.
-
En soutenant des projets d’accès à l’énergie qui permettent l’accès aux biens essentiels et accélèrent le développement économique local.
Chiffres clé
Entre 2014 et 2022, en Côte d’Ivoire
-
328 k€
soit 215M FCFA
-
10
projets
-
28 500
bénéficiaires
Les projets de la Fondation Groupe EDF en Côte d'Ivoire
Formation au photovoltaïque pour les professeurs de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) électricité et leurs élèves
Le programme Graines d'espérance de l’IECD (Institut Européen de Coopération et Développement) vise à améliorer l'employabilité et à favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes dans des secteurs porteurs. Depuis 2019, la Fondation Groupe EDF soutient le programme pour ajouter au cursus un module sur le photovoltaïque afin de donner une carte supplémentaire à ces jeunes.
Des volontaires, salariés du groupe EDF, ont donc animé, entre 2019 et 2022, 6 sessions de formation au solaire, pour former d’abord les professeurs (y compris ceux de l'IPNETP) avant de coanimer avec eux les premières sessions pour les élèves de 3ème année des 4 centres de formation soutenus par l'IECD. Chaque centre a bénéficié de l’installation de 2 mini-centrales solaires pour que les étudiants puissent manipuler et expérimenter.
Electrification solaire de l’école de Dédia
Le soutien de la Fondation Groupe EDF à l’Association Drôme Afrique a permis d’amener, en mars 2023, l’électricité solaire à l’école de Dédia (338 élèves). Cela va lui permettre de :
- mettre en place des cours de soutien dès le CE2 afin d’améliorer le taux de réussite aux examens
- assurer les cours après 16h lorsque le temps est couvert
- réaliser des cours d’alphabétisation pour les femmes (de 19h à 21h)
- utiliser des ordinateurs portables pour l’équipe enseignante
- améliorer les conditions de vie des instituteurs grâce à l’électrification de leurs logements et ainsi les fidéliser.
Photovoltaïque pour le centre de formation professionnelle Claire Amitié de Bouaké
Claire Amitié Bouaké a mis en place trois modules dans les domaines de coiffure-esthétique, de coupe-couture et de pâtisserie, qui permettent aux jeunes femmes d’acquérir, en trois ans, le Certificat d’Aptitude Professionnelle.
Ces jeunes filles, de 15 à 30 viennent de milieux particulièrement défavorisés et ont souvent été déscolarisées. Malheureusement, des délestages électriques fréquents pénalisent l'activité et ne permettent pas de fonctionner normalement.
Le soutien de la Fondation Groupe EDF va donc permettre une continuité d’alimentation électrique grâce au solaire. L’installation sera réalisée courant 2023.