Avec les prix EDF Pulse Africa, EDF soutient la dynamique entrepreneuriale en Afrique afin d’identifier de nouveaux partenaires et stimuler le développement de solutions énergétiques innovantes, bas carbone et locales.
 
  • 54
    pays africains couverts par le concours
  • 536
    projets déposés en 2019 (107 en 2017)
  • 5 à 15 000 €
    de dotations financières pour les lauréats

L'économie du bas carbone est une formidable opportunité de croissance et de développement pour les pays africains. Avec le concours EDF Pulse Africa lancé en 2017, l'objectif du groupe EDF est d'identifier de nouveaux partenaires potentiels pour le développement de projets énergétiques en Afrique et de stimuler le développement d'offres innovantes.

Accompagner des start-ups africaines engagées pour le développement énergétique du continent

EDF Pulse Africa aide les start-ups primées à passer du stade de projet à celui de déploiement commercial grâce à un programme complet d'accompagnement : conseil opérationnel, financier, accès aux experts dont la R&D et les 30 lieux d'innovation du Groupe, partenariat de développement de projet, etc. Cette démarche s'inscrit dans la durée et permet à EDF de rencontrer de potentiels futurs partenaires, voire de prendre des participations dans les entreprises africaines. EDF Pulse Africa couvre 54 pays d'Afrique, anglophones comme francophones, avec un succès croissant.

En 2019, EDF Pulse Africa a récompensé le travail d'une start-up ivoirienne, LIFILED, qui propose aux populations rurales une solution 3-en-1 combinant accès à l'électricité off-grid, à internet ainsi qu'à des contenus éducatifs sur le savoir-faire agricole.