C'est officiel. La startup qui représentera l'Afrique de l'Ouest à la grande finale du concours EDF Pulse Africa est Data354 de la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite ce jeudi 9 novembre 2023 au Sofitel Ivoire à Abidjan, lors de la cérémonie de remise du prix EDF Pulse Africa Tour – Etape Cote d'Ivoire. Un évènement placé sous le haut patronage de M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Cette année, l’étape Afrique de l’Ouest de la compétition EDF Pulse Africa a été placée sous le sceau de la jeunesse et ponctuée d’expositions et de panels afin de vulgariser le domaine de l’énergie. Une cérémonie de remise de prix a clôturé cette journée de célébration de l’innovation énergétique, avec deux récompenses glanées par la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

45 candidatures de 10 pays de la sous-région, 8 présélectionnées, et un gagnant. Le 8 novembre 2023, veille de l’évènement, les start-ups en compétition se sont livrées devant un jury d’experts, à l’exercice du pitch, à l’issue duquel un projet a retenu l’attention et remporté le trophée : le projet BEEPAS de Data354. Il s’agit d’une application web permettant de mesurer le stock de carbone, de biomasse, ainsi l’indice de végétation afin de développer les zones d’agroforesterie. Un prix coup de cœur du jury a également été attribué à l’entreprise nigériane Schrödinger Technologie, pour son appareil portable de purification de l'eau fonctionnant à l'énergie solaire.

La compétition EDF Pulse Africa s’achèvera avec la grande finale en décembre prochain. Data354 (Côte d’Ivoire), Pylon (YC S21) (Egypt), Knights Energy (Kenya), SeaH4 (South Africa), Atarec (Morocco) et Diwa Innovation (Cameroun) seront en lice pour tenter de remporter le grand prix Pulse 2023.

Diapositive 1 sur 7

1/7